Éparpillements

... parce que j'aime parler pour ne rien dire...

dimanche 8 juillet 2007

Miam! J'capote!!

Je devais faire les cerises avec Chloé samedi matin. C'était le lendemain de son examen final en comptabilité mais après une grosse session à l'uni en plus d'un boulot à temps plein, elle avait envie de se reposer et ne pas s'épuiser lors de sa première journée de congé, ce qui est bien compréhensible... Elle a donc remis ça à lundi... mais moi je travaille lundi et après une journée de travail, faire des confitures jusqu'à tard dans la soirée ne m'enchante pas (après tout, suis pu une jeune poulette!)... de toutes façons, j'ai un rendez-vous chez l'accu, alors...


On a donc convenu qu'elle s'occuperait de la confiture et des cerises dans le sirop lundi (elle a pris congé en pm) et moi de la marmelade cette fin de semaine.


J'ai donc tenu ma part de l'entente aujourd'hui...


C'était la première fois que je faisais des confitures toute seule (d'habitude on fait ça en gang et avant de connaître les copines, je n'en avais jamais fait), j'étais donc pas mal nerveuse...


Mais je ne suis pas peu fière de ma marmelade de cerise. Elle va faire une belle gelée et le goût de l'orange est assez présent, derrière le goût de la cerise... C'est tellement bon que je devais me retenir à deux mains pour ne pas lécher la cuiller chaque fois que je remplissais un pot!! Je sautillais, je me tordais de plaisir!! MDR!! Une fois tous les pots remplis, j'ai fermé les stores vénitiens pour lécher l'assiette dans laquelle j'avais mis la cuiller et l'entonnoir... *honteuse... un tit peu*...


Je devais aussi en faire une batch en ajoutant de l'anis étoilé en me disant que ça serait sûrement bon... mais je suis trop crevée (tout ce bazar m'a quand même pris 4.5 heures!!) ... demain... pas sûre...


La recette a d'ailleur donné beaucoup plus que prévu... heureusement que j'avais stérilisé des pots en surplus... il m'en a quand même manqué deux.


D'ailleurs, la voici cette recette, prise dans Le Grand Livre des Conserves de Judi Kingry et Lauren Devine :


N.B. : pour des conseils d'expert en conserves maison, allez voir ici


150ml (2/3 t) d'oranges (non pelées) épépinées et hachées
1 litre (4 t) de cerises dénoyautées (je l'ai ai coupées en 4)
4 c. à soupe de jus de citron
875 m. (31/2 t) de sucre granulé


Porter à ébullition les oranges, le jus de citron et les cerises. Réduire le feu et laisser bouillir doucement 20 minutes. Ajouter graduellement le sucre en maintenant l'ébullition (Ça j'ai trouvé ça difficile! P'tain! Ça bouillait plus...) Maintenir une forte ébullition pendant 30 minutes en remuant souvent jusqu'au stade de gélification. Écumer, empoter et stériliser 15 min.


La recette devait donner environ 4 pots de 250ml. Je me suis dit que ça donnerait donc 16 pots de 125ml (ben oui, Vincent, faut toujours que je prenne des plus petits pots que ceux prescrits :p ) puisque je doublais la recette... j'en ai eu 20!!


Z'auriez dû me voir couiner dans ma cuisine chaque fois qu'un pot faisait "POP!" !! Une vrai folle! 20 pots, ça fait 20 couinements ça m'sieurs, dames!! Ben oui, comme disait ma chère grand-maman : "pauvre exhaltée!"


On se fait un tit déjeuner communautaire demain... devinez ce que j'apporte. :D

Bon allez, c'est pas tout... faut maintenant faire la vaisselle!!

2 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Maryse, ce livre vaut amplement son prix. Je le recommande sans hésiter.

Maryse a dit...

En effet! Je l'avais acheté à ma soeur pour Noël, les copines en ont chacune une copie... j'ai acheté la mienne il y a environ un mois. Il est vraiment bien fait et contient plein d'idées! Il est un peu cher mais tu as raison, il en vaut le prix.