Est-ce l'imminence de l'arrivée des Fêtes de la Saint-Jean ou une recrudescence inconsciente de mon nationalisme...
En tous cas... Suis allée faire un tit tour chez Renaud-Bray cet après-midi et en suis ressortie avec trois bouquins traitant des Patriotes, de la Conquête et de la présence française en Amérique.
Pour commencer, deux classiques du 19e siècle :
- Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé. Comme il était plutôt sympatique à l'envahisseur et considérait que la Conquête ne fus pas une si mauvaise chose pour le peuple "canadien français", je ne suis pas certaine que je vais tripper sur ce roman qui traite de l'amitié entre deux jeunes hommes qui sont de camps opposés pendant la Conquête. ;)
- Les Patriotes de 1837-1838 de Laurent-Olivier David. Un ouvrage pas très exact au niveau historique mais qui parait-il exprime fort bien le désir de justice et de liberté des Patriotes.
Et puis pourquoi pas, tant qu'à dépenser :
- Histoire de l'amérique française de Gilles Havar et Cécile Vidal qui parle de l'héritage français pas seulement au Québec mais dans toute l'amérique.
Avec Mythes et réalités dans l'histoire du Québec de Marcel Trudel et Journal de prison d'un Fils de la Liberté de André Ouimet, achetés récemment mais pas encore lus, ça va me faire un été plutôt "patriotique" ! :p
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire