Éparpillements

... parce que j'aime parler pour ne rien dire...

mardi 2 septembre 2008

Pendant plus de sept heures, nous avons pêché!! :p

Je voulais en faire depuis longtemps... cette année fut la bonne!

Avec mon ami Françoys (c'est toujours plus agréable entre amis!), nous avons passé l'après-midi et le début de la soirée de la Fête du travail à préparer les pêches dans le sirop. L'inspiration et la marche à suivre sont fournies ici.

Ce fut beaucoup de travail. Nous avions 11 paniers. On n'arrêtait pas de s'émerveiller devant la beauté de nos pêches. Nous les avons achetées en spécial à 2.99$ le panier chez SuperC et AUCUNE n'était gâtée, meurtrie, moisie...

Elles étaient d'autant plus belles lorsqu'on les pelait! Juste sous la peau, la chair était rose par endroit, comme si elles rougissaient d'être ainsi dévêtues!!

Puisque je n'ai pas d'énormissime chaudron, nous avons fait deux fois une recette. Comme elles se séparaient un ti peu mal du noyeau, nous les avons coupées en quartier. Chacun s'est retrouvé avec 15 pots de 500ml de pêches et du sirop en surplus.

Il restait pas mal de sirop. Le sirop de la première recette a été filtré et bouilli pendant presque une heure... je vous dis pas l'odeur!! Môman!!! Le sirop de la deuxière recette a été empoté et stérilisé sans filtrage et sans cuisson suplémentaire... on voulait tester la différence de goût et de conservation...

Je suis encore fatiguée et courbaturée mais lorsque je regarde mes trésors, je suis toute joyeuse. C'est comme si on avait mis l'été en pot!




Le pot avec les pêches, c'est le 500ml. Le 250ml contient le sirop bouilli et filtré. Le sirop non filtré et non bouilli est dans le tit 125ml.

Quand je pense à ce sirop sur par example un quatre quart au citron, j'en ai des frissons!

:D

11 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Beaucoup beaucoup trop de sirop ?

Combien siouplait ?

Maryse a dit...

Environ 2 litres

Vincent le canneux a dit...

Ha bin je me sens moins coupable, surtout avec tes options de service.

Merci, mon Amishouette.

Maryse a dit...

On l'a stérilisé 20 minutes, tout comme les pêches... c'est suffisant?

Vincent le canneux a dit...

Oui les micro organismes n'aiment pas le sucre, c'est pour ça qu'ils sont restés tout petits, eux.

:)

Zolasoleil a dit...

Wow! Bravo pour tout ce travail. Tu seras contente en février lorsque tu ouvriras une conserve!

Vincent le canneux a dit...

Je parie un pot de tête fromagée qu'elle ne tiendra pas jusqu'en février.

:)

Maryse a dit...

ben... quinze pots, c'est pas le Perou... et puis, il y les amis, madame mère...

N'importe... si j'aime ça, j'en ferai plus l'an prochain! ;)

Vincent le canneux a dit...

C'est vrai Maryse, ce n'est pas tant que ça.

Y'a un truc que j'ai oublié d'indiquer dans ma recette. Il faut choisir une variété spéciale de pêches qui rend l'extraction du noyau beaucoup plus facile. C'est des "freestones". D'habitude c'est écrit sur l'anse du panier.

Désolé :(

Maryse a dit...

On avait des "Freestone"... mais elles n'étaient pas tout-à-fait mures, c'est peut-être ça.

Vincent le canneux a dit...

Oui en effet, c'est un jeu d'enfants quand elles sont à point.